Une vie ne suffit pas

Bienvenue à vous qui venez découvrir mon roman :


       

UNE VIE NE SUFFIT PAS 

Editions BoD-Books on Demand


Edité dans un premier temps chez 7 Ecrit, 

"Une vie ne suffit pas" 

retrouve un nouveau souffle 

aux Editions BoD, depuis le 20 août 2015. 



Je dis souvent que mon roman réunit trois genres en un : 

Amour,Terroir et Histoire :  

C’est un roman sentimental car l’amour, qui est le moteur incontournable de la vie, y est très présent. Je ne parle pas uniquement de l’amour entre un homme et une femme, mais de l’amour au sens large du terme... L'amour est partout, y compris dans les liens familiaux ou amicaux que nous pouvons tisser avec les autres.

Le terroir y tient également une place de choix car l’histoire se déroule à la fin du 19ème siècle, dans un petit village du Lot où la majorité des habitants vivent de la terre et pour la terre qui les nourrit. 
C’est un microcosme particulier ayant ses propres valeurs sociétales. Il était important pour moi de le faire revivre le plus fidèlement possible.

Et enfin, il y a le côté historique avec la période de la guerre de 14/18, où la petite histoire rejoint la Grande.




De quoi ça parle ?


« Une vie ne suffit pas » raconte l’histoire de Marie, jeune fille issue d’un milieu modeste, qui rencontre l’amour sous les traits de Guillaume de Saint Leu. Elle est la fille d'un charpentier. Il est le fils cadet du châtelain du village.

Dans la France profonde et traditionaliste de cette fin de siècle, la différence de statut social va se révéler être un obstacle majeur à l'épanouissement d'une telle union. 
Marie va connaître l'humiliation d'être une fille-mère. Confrontée à la médisance, abandonnée par Guillaume, elle ne trouve de recours que dans la fuite... C'est alors que commence son combat pour la liberté. La sienne et celle de l'enfant qu'elle porte...


Au fils des épreuves souvent douloureuses qui jalonnent sa route, Marie avance pas à pas, tire les leçons de ses erreurs, évolue, se transforme, grandit pour devenir une femme forte, courageuse, déterminée. 
Elle mettra des années pour y parvenir. Trente ans de vie avec tout ce que celle-ci comporte de cruauté et d’injustice, mais aussi d’amour, d’émotions, de belles rencontres et d’opportunités d’évolution…


Pourquoi ce titre : « Une vie ne suffit pas » ?



J’en évoque la raison dans un dialogue entre Marie et un prêtre à qui elle exprime sa colère, sa révolte, son incompréhension face aux épreuves qu’elle traverse. 
Le prêtre lui explique que les épreuves forgent nos âmes et sont autant d’opportunités de transformation pour les petits humains que nous sommes, à condition bien sûr, d’accepter d’en tirer les leçons.
Mais l’homme a tellement de leçons à apprendre qu’une vie parfois ne suffit pas…

Au travers du parcours de Marie, j’ai voulu intégrer cette notion de responsabilité que nous avons tous dans notre vie, dans ce qui nous arrive en bien ou en mal.
Bien sûr, nous ne maîtrisons pas les éléments extérieurs, mais nous pouvons choisir, en revanche, notre façon de les appréhender et de réagir face à ces évènements.

Nos décisions, nos actions ont un impact déterminant sur le cours de notre existence et, parfois aussi, influent sur le destin de ceux qui nous sont chers d’où l’importance de cette prise de conscience.


Une lectrice en parle :


Tout les sépare et surtout leurs origines et pourtant... contre l'amour, ses affres, ses tourments, la puissance de la passion, on ne peut rien... ou presque. Des écueils, ils vont en rencontrer, les hommes, l'époque, le destin, tout se prête à contrarier cet amour hors du temps, hors normes.
Un amour si puissant qu'il portera ses fruits et c'est le cycle de la vie qui file, qui fait ce qu'elle peut, qui suit son chemin à travers les époques.
Quelle belle leçon de vie et de courage que nous offre ce couple attachant, beau, solaire ! Car leur amour rayonne et nous emporte. Nous vibrons à l'unisson. Leurs larmes, leurs bonheurs sont les nôtres à présent.
L'auteur a su avec brio dépeindre une époque, des personnages d'une puissance et d'une finesse admirable.
Ce roman je ne l'ai pas seulement lu, je l'ai vécu et il s'est imprimé en moi. Je l'ai dévoré, je m'en suis imprégnée, il m'a fait du bien.
Bravo à son auteur. Sa plume est vive, légère, vraie. C'est avec confiance et impatience que j'attends à présent de la découvrir dans un autre registre, à travers d'autres aventures. Elle mérite le détour et je vous engage à vous accorder, comme je l'ai fait, cette pause romanesque.

Brigitte Lesigne
Auteur, correctrice, biographe.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire